Vêtements bio, coton équitable : la mode se met au vert

août 16, 2008

secrets de de filles

Aujourd’hui, on se préoccupe de plus en plus de l’environnement, du respect de la nature, du bien-être. On mange bio, on utilise des matériaux et on veut s’habiller bio aussi. Cette nouvelle tendance débarque dans l’univers de la mode. L’esthétique du vêtement peut ne plus être l’unique préoccupation : on pense matière, confort, douceur et écologie.

Plusieurs textures de vêtements sont proposées. Le chanvre est une plante écologique par excellence. Le tissu magnifique, doux et très résistant a des nombreuses vertus médicinales. Le coton bio est un tissu doux au toucher, exempt de tout produit toxique irritant.

Je vous avouerais qu’il y a quelques années porter des vêtements bio, je n’y aurais pas pensé. Mais, aujourd’hui, why not ? Il est l’heure de dresser la liste du pour et du contre.

Avantages

  • La peau est en contact toute la journée avec des vêtements. Le vêtement bio laisse respirer la peau avec des matières écologiques telles que le coton bio, la laine d’Alpaga, la soie naturelle. Les chaussures sont parfois faites en plastique recyclé.
  • La teinture des fringues se révèle être irritante voire toxique avec des métaux lourds. Des produits naturels sont utilisés pour teindre les vêtements bio.
  • Le traitement traditionnel de coton est extrêmement polluant. La mode bio protège la planète.
  • Ces vêtements sont fabriqués dans une logique de commerce équitable : travail avec de petits producteurs, respect des conditions de travail, salaire juste, soutien de projets collectifs.

Inconvénients

  • Les vêtements sont souvent de couleur identique : beige, marron, vert amande, prune. Généralement, les couleurs manquent de peps. Des marques tels que Ideo essayent de lancer des couleurs vives ou même des jeans.
  • Les vêtements sont généralement assez onéreux : il n’est pas impossible de voir un débardeur à 80 euros ou une robe (qui est un basique) à 140 euros.
  • La ligne de vêtements bio est souvent très décontractée (vous aurez du mal à trouver des tailleurs bio pour aller au bureau et pas forcément envie d’aller en réunion en tshirt djellaba 100% coton équitable). On voit souvent des vêtements de yoga ou de détente en coton bio. La plupart des vêtements bio ont un côté très homewear.

Ainsi, si vous ne faites pas de yoga ou si vous n’êtes pas casanier, les vêtements bio ne sont pas forcément pour votre style mais après tout, ce sont des vêtements engagés et militants pour le respect de la nature. Toutefois, pour les bébés et enfants, la mode bio a le vent en poupe : toutes les mamans veulent mettre ce qu’il y a de meilleur sur la peau de leurs progénitures !

Publicités

4 Responses to “Vêtements bio, coton équitable : la mode se met au vert”

  1. NADIA HANOUT Says:

    Bonjour,
    Félicitations pour votre blog : je le trouve très intéressant !
    Avez-vous déjà visité LES ROSEAUX SAUVAGES ?
    Comme vous ne nous avez pas encore proposé d’échange de liens, je voulais vous signaler l’existence de http://www.les-roseaux-sauvages.com. Il s’agit d’un site 100% éthique de grande qualité, dédié à la mode, la déco et les cosmétiques bio.
    Nous aimerions connaître votre opinion et vos conseils à son sujet.
    À bientôt !
    Cordialement

    Nadia

  2. rosemocket Says:

    Ultra sympa cette collection de vêtements bio. J’ai aimé le trench, les bodys cocinelles pour bébés (mon fils serait adorable avec) et le sac organza vaporeux, léger.
    Les vêtements bio ont, je pense, un avenir prometteur car suivant les marques de vêtements, les teintures sont agressives pour la peau et les tissus parfois si rêches.

  3. Nadia Hanout Says:

    Bonjour,

    Il y a deux nouveautés récentes qui vont vous faire craquer :
    – les sacs et bottes en toiles assortis de Como No. Un super look pour une fin de printemps pluvieuse. Et c’est du commerce équitable confection en Argentine, avec du coton en conversion. En quoi ? Ben, regardez sur le site pour avoir l’explication !

    – les désormais célèbres culottes et slips anti-fessées pour enfants d’Adri et autres modèles qui font beaucoup rire les enfants. 100 % coton bio naturellement.

  4. eloise Says:

    Bonjour, je viens de tomber sur cette page par hasard..et j’adore le débardeur turquoise bio..mais impossible de trouver la marque..pourriez vous m’aidez?merci bcp en tout cas!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :